Documentaire : Washington sous le règne des dinosaures

 

Ce documentaire est ciblé sur la période préhistorique à Washington, la capitale des États-Unis d'Amérique. Avant d'être un terrain propice aux batailles et autres règlements de compte politique, cette 'vallée' était le terrain de jeu des dinosaures.

 

Nous voici a l'époque préhistorique il y a 14 millions d'années, Washington a un accès direct sur la mer, ce qui ne sera plus le cas plus tard. Le Mégalodon prend ses aises dans l'eau salée et a toute la place qu'il veut, malgré son immense stature, il est en effet le plus gros requin ayant jamais existé sur terre, ou dans la mer dans ce cas-là. Il mesure environ vingt mètres de long et pourrait engloutir un de nos requins en entier sans aucun problème. La bête n'a aucun mal à flairer ses proies, même à une très grande distance et rien ne lui échappe, aucune chance de survie pour sa proie, c'est un prédateur hors norme. Sa morsure est cinq fois plus puissante que celle d'un tyrannosaure. Voilà pour le domaine marin.

Mais qu'en est-il du domaine terrestre ?

L'Amphicyon ou chien-ours sévit et on dit de lui qu'il est agile et très malin. Il mesure près de deux mètres de long et pèse environ 200 cents kilos. Il est capable d'accélérations rapides et aime par-dessus tout attirer ses proies dans des embuscades. Ses proies préférées ? Les pécaris, sortes de petits cochons, semble-t-il a la chaire délicieuse pour ce dinosaure et ces derniers n'avaient aucune chance de survie face à lui.

Nous voici 35 millions d'années plus tôt, a l'époque Éocène. Le niveau des océans a augmenté et le climat est tropical. Mais quelque chose ne va pas, on aperçoit en effet une roche en feu se diriger tout droit sur l'océan. Washington est brûlée par le feu qu'a engendré l'impact et l'onde de choc ravage tout sur son passage. La météorite creuse un trou de 90 kilomètres de diamètre dans le sol, un cataclysme sans précédent. Tout est mort à une centaine de kilomètres à la ronde.

110 millions d'années, période du crétacé moyen. Le climat est torride, d'une chaleur étouffante et le sol est marécageux. Mais il y a heureusement assez de végétation pour nourrir les lourds herbivores qui règnent sur cette partie un monde. L'Astrodon est le plus grand herbivore dans l'est du continent américain, il est très impressionnant avec ces 36 tonnes et ces vingt mètres de longueur.

L'Acrocanthosaure fait lui aussi parti du décor, mais il a l'air bien moins pacifique de l'Astrodon. C'est un carnivore de plus de trois mètres de haut et douze mètres de long, il fait également plus de deux tonnes, aussi, il est capable de déchiqueter un Astrodon.

Les marais sont infesté par un plus petit dinosaure, plus petit, mais tout aussi dangereux, il s'agit du Droméosaure. Il est recouvert de plumes isolantes qui le protègent du froid et ses dents sont très tranchantes. Il est muni d'une griffe géante dont il se sert pour attraper et tuer ses victimes.

Le Ptérosaure quant à lui est un 'oiseau' très puissant. Son envergure est égale a une dizaine de mètres, autant dire qu'il est aussi grand qu'un petit avion. Jusqu'à ce jour, on ne comprend toujours pas comment il pouvait propulser un tel poids et s'envoler.

145 millions d'années plus tôt. La région est verdoyante, il pourrait faire bon y vivre, s'il n'y avait pas tous ces dinosaures et il y en a une très grande variété à cette époque. Cela dit, on n'a aucune trace fossile témoignant de leur présence.

Le Stégosaure y vît, il est de taille moyenne, mesure entre six et huit mètres de long et est équipé de grandes plaques dorsales ainsi que des piques sur le bout de la queue. Il n'a rien d'une proie facile, bien au contraire. Face a des ennemis, il se retourne et se protège avec sa queue, gare à celui qui se la prendra sur le bout du nez. L'Allosaure paye souvent sa gourmandise de cette façon.

L'époque des dinosaures a marqué notre planète et chaque jour, nous en apprenons un peu plus sur eux, leur mode de vie etc.