L'association américaine EWG (Environmental working group), a récemment fait la liste des fruits et légumes les plus touchés par les pesticides.
« Selon un rapport du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), des traces de plus de 230 pesticides serait présentes dans 70% des fruits et légumes cultivés de manière traditionnelle. Les fraises et les épinards étant les plus touchés par ces derniers », affirme l’EWG.
L’association américaine a donc fait un classement des 12 fruits et légumes les plus touchés par les pesticides :
1 - Les fraises.
2 - Les épinards.
3 - Les nectarines.
4 - Les pommes.
5 - Les raisins.
6 - Les pêches.
7 - Les cerises.
8 - Les poires.
9 - Les tomates.
10 - Le céleri.
11 - Les pommes de terre.
12- Les poivrons doux.
Pour établir ce classement, l’EWG s'est basée sur le rapport du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), qui a analysé 47 fruits et légumes.
« Les résultats du rapport de l’USDA montrent que plus de 98% des échantillons de fraises, d'épinards, de pêches, de nectarines, de cerises et de pommes contenaient des traces d'au moins un pesticide », explique l’EWG. « L’un des échantillons de fraises contenait même 20 pesticides différents, pendant que les échantillons d'épinards présentaient en moyenne 1,8 fois plus de résidus de pesticides que tous les autres aliments !»
« Les résultats démontrent également que les fruits et légumes les moins touchés par les pesticides sont le maïs et les avocats, qui contiendraient beaucoup moins de traces de produits chimiques que les autres fruits et légumes testés », affirme l’EWG.
L’association rappelle que même après avoir été lavés ou épluchés, les fruits et légumes peuvent encore contenir des résidus de pesticides.