Après avoir lu ceci, vous ne mettrez plus les œufs au réfrigérateur

Si vous mettez vos œufs au réfrigérateur, il est probable que vous vivez en Amérique du Nord, en Scandinavie, au Japon ou en Australie. Presque toutes les autres parties du monde gardent les œufs sur le comptoir. La question est: doit-on les mettre au réfrigérateur ou pas ?

L'histoire de l'œuf réfrigéré aux États-Unis

 

Dans les années 1900, les gens ne gardaient pas leurs œufs au réfrigérateur. Ceux qui vendaient des œufs les lavaient simplement et les vendaient. Tout cela a changé lorsqu’une cargaison  d'œufs pourris était venue d'Australie et avait atterrie au Royaume-Uni, résultant à plusieurs maladies.

À la suite de cet épisode, le Royaume-Uni l’Amérique ont commencé à laver tous les œufs qu’ils recevaient. Même si cela signifiait que leurs œufs avaient une coque brillante et propre, cela impliquait également que les œufs n’avaient plus de barrière naturelle de protection. A cause de cela, il était plus facile aux bactéries de briser la coquille.

Afin de lutter contre ce problème, les Américains ont commencé à réfrigérer leurs œufs. La baisse de température ralentissait la croissance des micro-organismes. Plusieurs autres pays ont emboîté le pas, ce qui est la raison pour laquelle nous continuons à réfrigérer nos œufs.

Est-il vraiment nécessaire de réfrigérer les œufs ?

Il existe des études contradictoires sur la sécurité et la réfrigération des œufs, ce qui explique pourquoi le statu quo n'a pas changé depuis des décennies. Selon les rapports du Journal of Food Protection, l’insertion in vitro de salmonelles dans les œufs a eu plus de succès avec des œufs non réfrigérés qu'avec des œufs réfrigérés.

Mais puisque les Américains n’ont pas pour loisir de planter des aiguilles pleines de salmonelle dans les œufs, la réfrigération est-elle vraiment nécessaire? Selon de nombreux experts, non. Il existe de nombreuses garanties contre les salmonelles dans le système alimentaire américain, y compris le lavage, les inspections et une continuité entre le fournisseur et le magasin.

En Europe, de nombreux poulets sont vaccinés contre les salmonelles. Puisque la salmonelle est le problème principal en ce qui concerne les œufs, la nécessité de les réfrigérer est minimisée.

Que devrons-nous faire ?

Tout d'abord, si vous achetez vos œufs dans une épicerie, alors peut-être que ce serait mieux si vous les gardez au réfrigérateur. La constance est la clé pour garder l'approvisionnement en œufs sain et exempt de maladie. Si les œufs ont été réfrigérés, puis sortis à une température ambiante, ils vont commencer à transpirer, et cela mènera à la moisissure qui permettra aux bactéries de se développer.

D'autre part, si vous achetez vos œufs auprès d'un fournisseur local, vous n’êtes pas obligé de les réfrigérer. Les œufs achetés des fermes locales sont souvent plus grands, plus riches en nutriments, et plus savoureux. Puisque ces œufs n’ont généralement pas été réfrigérés, vous pouvez les stocker à température ambiante.