Astuces Surprenantes pour recycler l’huile de cuisine.

La plupart d'entre nous ont l'habitude de jeter l'huile usée après la friture. Mais il est possible de la garder de côté pour ensuite la déposer dans un conteneur de recyclage.Les personnes qui n'ont pas ce conteneur à disposition, jettent l'huile, que ce soit à la poubelle, dans l'évier ou dans le jardin.

Jeter l'huile dans l'évier après la friture n'est pas vraiment la meilleure des choses à faire.L'huile va se mélanger avec les détergents et les bactéries déjà présentes dans les canalisations, ce qui peut conduire à leur obstruction.

Ce risque est très élevé et peut être d'un grand danger pour la nature.Il est préférable de prendre connaissance de ces risques et des différents moyens d'y remédier pour faire bon usage de l'huile de friture.

Les méfaits de l'huile de friture sur l'environnement :

Nous faisons tous les jours de petits gestes sans être conscients de leur influence sur l'environnement, comme de jeter un papier dans la nature, ou une bouteille en plastique sur la plage, ou l'huile dans l'évier.

Nous devons prendre connaissance des méfaits que cela peut avoir sur la nature.

Voici ce qui arrive lorsque l'on jette l'huile de friture usée.

L'huile de friture dans l'évier bouche les canalisations en se mélangeant aux éléments chimiques présents dans les détergents, créant ainsi une matière gélatineuse qui retient les résidus et les bactéries. Cette matière va engendrer les mauvaises odeurs et l'apparition des cafards et des rongeurs.

Pensez également aux coûts que cela va vous demander de réparer les canalisations obstruées.

Passé le cap de l'évier, l'huile de friture va parvenir aux rivières et à la mer. L'huile ne se mélange pas à l'eau, elle flotte par-dessus, formant une couche qui prive les eaux de l'oxygène. Engendrant ainsi la mort des animaux marins.

Certaines composantes de l'huile va coller aux branchies et à la peau des poissons.

Pour votre jardin également, les risques d'infertilité sont élevés.

A quoi peut servir l'huile de friture?

1. Comme détergent pour nettoyer les vêtements.

Pour ce détergent fait maison, il vous faut:

  • 1 litre de cette huile déjà utilisée
  • 200 grammes de soude caustique.
  • 10 litres d’eau.
  • 100 grammes d’huile essentielle de lavande.

Préparation

Placez-vous dans un coin de la maison qui soit aéré et loin des enfants et vos animaux domestiques. Protégez-vous à l'aide de gants et de lunettes protectrices. Prenez une poubelle en plastique et versez-y cinq litres d'eau. Versez la soude petit à petit tout en faisant attention à ne pas vous éclabousser par peur de vous brûler. Versez l'huile dans la poubelle sans vous arrêter de remuer. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez l'huile de lavande. Il faut remuer de manière régulière et assez longtemps pour que le mélange prenne. La préparation vous prendra environ une demi-heure, sans vous arrêter de remuer avec une cuillère en bois. Vous pourrez voir l'évolution de la mixture qui va aller en s'épaississant jusqu'à devenir uniforme. Attendez un jour en entier avant de rajouter les 5 litres d'eau que nous n'avions pas utilisées jusqu'à présent. Remuez vigoureusement et laissez reposer. De manière idéale, il vaut mieux répéter ces gestes quotidiennement pendant 5 jours, sans rajouter d'eau. Le mélange deviendra alors solide et aura l'aspect du savon. Après ces 5 jours, votre produit sera prêt à être utilisé.

2. Des bougies pour votre maison

Pour fabriquer des bougies à l'aide de l'huile de friture, il vous faudra:

  • Un bocal en verre, à votre goût.
  • Un fil de fer pour la mèche.
  • Un fil de coton d'une largeur dépassant celle du bocal d'environ 4 centimètres.
  • Une quantité d'huile usagée équivalante au volume du bocal.
  • Deux gouttes d'huile essentielle de santal.

 

Préparation

Laissez tout d'abord l'huile de friture reposer durant toute une nuit. Le lendemain, à l'aide d'un tissu, filtrez-la de ses résidus. Pour obtenir la mèche, servez-vous du fil de fer pour faire la base sur laquelle le fil de coton se tiendra. Enroulez le fil de fer pour obtenir cette base. Puis accrochez le fil de coton. Déposez les fils au centre du bocal et versez-y l'huile de cuisine. Sans remplir le récipient à ras bord, versez les gouttes d'huile de santal.

Vous avez votre bougie!

 Source