Ce qui se produit réellement quand vous vous couchez sans vous démaquiller

Admettons-le: Nous nous sommes toutes une fois ou deux endormies sans nous démaquiller. Que ce soit à cause d'un rythme de travail épuisant ou d'un cocktail de trop, nous pensons que dormir avec son fond de teint ou son mascara ne fait pas de mal, pourvu que cela ne devienne pas une habitude... Faux ! Il s'est avéré que cette erreur de paresseuse peut sérieusement endommager notre peau, même si on ne la commet que rarement.

 

"Le plus souvent vous dormez sans vous démaquiller, plus graves sont les dommages causés à votre peau», affirme Jeannette Graf, dermatologue, docteur et professeur adjoint de la clinique de dermatologie à l'Hôpital Mont Sinaï à New York. "Notre peau, comme le reste de notre corps, fonctionne selon un rythme circadien. La nuit, la principale fonction de la peau est de se régénérer. Garder son maquillage ou son fond de teint la nuit bloque le processus de régénération, causant des dommages à la peau." Qu'en est du maquillage léger? Est-ce qu'un produit cosmétique en particulier est plus nocif qu'un autre? Dr Graf nous l'explique:

Le fond de teint:

"Le fond de teint est une couche épaisse qui fixe sur notre visage d'autres produits nocifs tout au long de la journée», dit le Dr. Graf. "Les plus grosses particules et les pigments du fond de teint se décomposent au cours de la journée, ils sont exposés et métabolisés par des processus naturels, l'exposition aux polluants environnementaux, les bactéries, les moisissures et les acariens de l'environnement extérieur. Les sous-produits métaboliques, ainsi que la dégradation du fond de teint en elle-même, empêchent la microcirculation qui régénère la peau." Cela peut entraîner la dégradation du collagène, l'apparition des rides et l'obstruction des pores par les bactéries, ce qui favorise l'acné.

La base de teint, ou le "Primer" :

La base de teint peut nuire à votre peau, mais tout dépend de la façon avec laquelle vous l'utilisez: "Si la base de teint est restée sur votre peau toute la journée, elle peut l'endommager parce que tous les polluants y sont encore. Si elle est appliquée sur une peau fraîchement nettoyée et utilisée comme hydratant, alors il n'y a pas de problème ", explique le Dr Graf.

Le rouge à lèvres:

Le Dr. Graf affirme que dormir avec tout type de rouge à lèvres aura pour effet la sécheresse des lèvres et des gerçures. Pour enlever les rouges à lèvres très pigmentées, frottez vos lèvres avec une lingette pour l'éliminer complètement, puis appliquez une couche généreuse d'un baume à lèvres pour les réhydrater.

Le mascara:

Si vous êtes le genre à garder votre mascara la nuit pour obtenir un look original le lendemain, vous devez savoir que "les particules de mascara obstruent les follicules et irritent la peau.» Le gonflement des yeux dû à l'irritation peut mener à une blépharite et les bactéries à  une conjonctivite."  Dormir avec votre mascara peut aussi fragiliser vos cils et les rendre plus facilement cassables.