Quand les ongles révèlent des maladies cachées :Ce que nos ongles disent sur notre santé

De belles mains sont le signe d’une personne soignée et élégante. C’est pourquoi, il faut y prêter attention et les bichonner. Des ongles sains sont le signe d’une bonne santé générale. C’est pourquoi il faut aussi en prendre soin et savoir reconnaitre les signes potentiellement annonciateurs de certaines maladies et de problèmes de santé, selon la forme de l’ongle, son épaisseur et sa couleur.

 

  • Des ongles irréguliers: Si leur forme est anormale ou qu’ils ne sont pas tout à fait lisses, les ongles peuvent indiquer que la personne souffre potentiellement d’un manque de fer, d’arthrite inflammatoire ou encore de lupus.
  • Des ongles dédoublés: Si les ongles sont anormalement épais, il peut s’agir d’un champignon, ou d’un problème de circulation ou encore d'un début de psoriasis ou d'un dysfonctionnement thyroïdique.
  • Des ongles décolorés: Un ongle sain a une couleur rosée typique. Si les ongles deviennent jaunis ou blanchâtres, cela peut être un signe annonciateur d’un manque d’oxygène dans le sang ou encore d’une insuffisance cardiaque ou tout simplement indiquer un signe de vieillesse. Par contre si les ongles virent au vert, cela est indubitablement le signe d’une infection bactérienne. S’ils sont ternes et pâles, cela traduit une carence en vitamines.
  • Des ongles piquetés: Si les ongles sont piquetés, il s’agit probablement d’une carence en zinc ou encore le psoriasis.
  • Des ongles cassants: Si les ongles se fissurent et se fendent sans raison apparente, cela peut traduire un dysfonctionnement de la thyroïde. Par contre s’ils deviennent friables, c’est la signe d’une infection fongique.