Voici ce que vous ne devez pas faire si vous voulez apprendre la propreté à vos enfants

Apprendre à vos enfants en bas âge à se passer de leur couche et à devenir autonome quant à la propreté n’est pas une tâche facile et ne se faire pas du jour au lendemain. 

-Ne le forcez pas à rester sur le pot : Vous pouvez par contre lui proposer d’y aller plus souvent, par exemple après les repas. Mais si après quelques minutes, il ne fait pas dans son pot, il ne faut pas insister.

-Evitez les pots encastrés : Cela évitera qu’il confonde le fait de s’assoir sur un fauteuil et s’assoir sur son pot. Préférez un pot indépendant qui pourra être placé sur les toilettes.

-Ne jamais utiliser le pot comme punition

-IL ne faut pas garder les couches jusqu’à propreté totale : car cela ne va pas l’encourager à se retenir et à faire dans son pot plutôt que dans sa couche. Laissez-le mouiller sa culotte quelques-fois, ce sera gênant pour lui et il apprendra à partir de cette « erreur » plus facilement à se retenir.

Ne jamais réveiller votre enfant la nuit pour le faire uriner : Il est tout à fait contre-productif de lever votre enfant pendant qu’il dort pour qu’il aille faire ses besoins. Cela va le perturber et l’empêcher de se rendormir. Vous pouvez par contre lui mettre une couche pendant la nuit pendant quelques temps.