5 douleurs au niveau du pied que vous devez connaitre

Les pieds contiennent au total 26 os, 16 articulations, 20 muscles et 107 ligaments et peuvent donc souvent être le siège de différentes douleurs et conditions qu’il vous faut savoir identifier pour pouvoir les traiter efficacement.

Nous vous présentons aujourd’hui 5 douleurs au niveau du pied que vous devez connaitre:

1 – La tendinite achilléenne:

La tendinite achilléenne engendre des douleurs remontant dans le mollet qui peuvent par la suite engendrer des calcifications intra-tendineuses et même des ruptures. Cette dernière est souvent due à une pratique sportive intensive et un repos, ainsi que la kinésithérapie, sont donc nécessaires pour la traiter.

2 – L’aponévrosite plantaire:

L’aponévrosite plantaire est une inflammation de la membrane élastique qui sous-tend la voûte plantaire, engendrée par un excès de poids, une hyperactivité ou le port de chaussures inadaptées.

Cette dernière peut engendrer l’arrachement de petits fragments osseux au niveau de l’os du talon, ou même la formation d’une épine calcanéenne. Des séances de kinésithérapie, basés sur des massages, des ultrasons et l’électrothérapie sont nécessaire pour traiter cette condition.

3 – Les oignons:

La déformation la plus fréquente est l’Hallux Valgus ou « oignon», dans laquelle le gros orteil se dévie vers les autres orteils et engendre une bosse sur le bord interne de l’avant-pied.

Ces oignons engendrent des douleurs à la marche et un inconfort au moment d’enfiler ses chaussures. Des orthèses sont recommandées pour traiter ce type de déformation, mais si ce traitement échoue, on a recourt à la chirurgie.

4 –L’arthrose:

L’Hallux rigidus, l’arthrose touchant l’articulation entre la première phalange et le métatarse, entraîne une douleur et une raideur au niveau du gros orteil. Pour traiter ce dernier, des séances de kinésithérapie sont nécessaires.

5 – La goutte:

La goutte est une condition très rare qui apparaît brutalement et qui engendre fouleurs, gonflements et rougeurs au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne.

Cette dernière est due à un excès d’acide urique dans le sang et peut être traitée avec un régime alimentaire adapté ainsi qu’un traitement médicamenteux.