Les benzodiazépines augmenteraient de 40% le risque de mortalité chez les patients atteints d’Alzheimer

Une étude récente, publiée dans l'International Journal of Geriatric Psychiatry, affirme que les médicaments benzodiazépines et apparentés sont liés à une augmentation de la mortalité chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

La liste des médicaments impliqués comprend notamment le Xanax, le Valium et le Lexomil pour les médicaments benzodiazépines ainsi que les somnifères zolpidem et zopiclone pour les médicaments apparentés aux benzodiazépines.

«L’augmentation des risques de décès peut découler des effets indésirables de ces médicaments, notamment les blessures liées aux chutes, comme les fractures de la hanche, mais aussi les pneumonies et les AVC», ont déclaré les chercheurs.

Les benzodiazépines et les médicaments apparentés sont fréquemment utilisés pour traiter les symptômes d'anxiété, d'agitation et d'insomnie chez les personnes atteintes de démence, et ce, même si plusieurs lignes directrices stipulent que les options non pharmacologiques constituent le traitement de première ligne pour ce type de symptômes.

«Si l’utilisation de benzodiazépines et de médicaments apparentés est nécessaire, elle doit être à court terme», soulignent les chercheurs.