Enfants Précoces, une souffrance inconnue ; ou une vraie chance ?

La plupart des enfants précoces sont épanouis, heureux et socialement intégrés. Certains sont parfois «déprimés, irritables, écartés et en échec scolaire» des copains et, paradoxe, ils échouent à l’école.

Voici les signes de leur précocité et comment les aider à vivre sereinement cette situation difficile.

Leurs cerveaux fonctionnent différemment:

Ils sont curieux, se posent trop de questions (sur la vie, la mort, …) ils ont une mémoire très développée, apprennent vite, ont un raisonnement rapideLes premiers signes deprécocité, sont une pensée fulgurante. Ce fonctionnement cérébral est mystérieux.

Une grande sensibilité:

Selon Olivier Revol. «Leur intelligence crée des angoisses et elle est anxiogène» . Ils sont empathiques, ressentent les émotions d’autrui, mais ne peuvent pas se défendre.

Ils ont besoin d’écoute, d’être compris, et parfois de l’aide d’un psychologue”, conseille Olivier Revol. Ces enfants ont surtout besoin qu’on leur fixe des limites et qu’on leur impose desrègles. Il faut de même les encourager, les valorisercar ils manquent souvent de confiance en eux.

Les tests de QI:

Ils permettent d’évaluer la maîtrise du langage, le raisonnement, la logique, la perception et la représentation de l’espace. Le seuil de la précocité étant établi à 125-130. L’interprétation doit être faite par un psychologue.

Scolarité,avancer de classe:

face à l’ennui,la solution est parfois de faire sauter l’enfant de classe. Ceci peut le motiver tout en évitant à l’enfant de s’ennuyer et d’être anxieux .Le saut de classe doit pas être discuté avec l’équipe éducative et le psychologue.