AVOIR CANCER AVANCÉ NE SIGNIFIE PAS NÉCESSAIREMENT QUE TOUT EST FINI

En 2012, après avoir appris que son frère jumeau Lloyd avait reçu un diagnostic de cancer, Lorne Cochrane a décidé de consulter à son tour pour un examen préventif.

« J’étais certain que les médecins ne trouveraient rien. Je me sentais en pleine forme et je n'avais aucun symptôme », affirme Lorne. Mais malheureusement, les résultats des tests ont confirmé la présence d’un cancer, qui s’était en plus propagé vers d’autres parties du corps.

Anéanti, Lorne pensait que tout était fini pour lui et qu’il n’avait plus aucune chance. « Après avoir reçu mon diagnostic, j'ai demandé à ma famille de fêter mon anniversaire sous forme de cérémonie commémorative afin de savoir ce qu'on allait dire à mes funérailles. C'était il y a cinq ans», a-t-il déclaré.

En effet, grâce à la recherche et aux nouvelles découvertes scientifiques, Lorne, aujourd’hui âgé de 57 ans, vit bien malgré un cancer de stade avancé. Ce dernier continue de profiter de chaque jour passé auprès de ceux qu'il aime : son épouse, Mary, ses enfants et ses petits-enfants.

«Je suis certain que mon histoire peut donner de la force aux personnes qui acceptent difficilement leur diagnostic de cancer. La survie à un cancer de n'importe quel stade, du diagnostic jusqu'à la fin de la vie, se doit d'être célébrée. Chaque étape franchie a un sens particulier et on est reconnaissant d'être en vie.», a déclaré Lorne, «A présent, je profite de la vie, je savoure chaque instant et j'espère pouvoir connaître de nombreux autres anniversaires », conclut-il.

Lorne Cochrane est l'un des quatre Canadiens apparus dans la série de reportages photos «Cancer Changé». Cette dernière présente des histoires de Canadiens et de Canadiennes qui montrent qu'on peut vivre avec un cancer de stade avancé.