Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone et comment l’éviter

Maintenant que l’hiver arrive et que le froid commence à s’installer, les intoxications au monoxyde de carbone dues à l’utilisation des chaudières, chauffe-eau,... refont également surface.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore, incolore, non-irritant et est très toxique qui peut tuer une personne en moins d’une heure dans un espace clos. Ce dernier se dégage lorsqu’un appareil à combustion au gaz, au bois ou au charbon fonctionne mal.

Les symptômes d’une intoxication au CO:

- Maux de tête.

- Nausées.

- Vomissements.

- Troubles des sens.

- Douleurs thoraciques.

- Douleurs abdominales.

Une intoxication importante au monoxyde de carbone peut entraîner un coma et la mort en quelques minutes seulement, il faut donc agir très vite et aérer la pièce en ouvrant portes et fenêtres, puis évacuer le lieu.

Vous devrez ensuite appeler les urgences en composant le 18 (les pompiers), le 15 (SAMU), ou le 112 (numéro d'urgence européen).

Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, il est essentiel de bien faire vérifier votre système de chauffage par un expert à chaque début d’hiver et d’aérer votre logement au moins 10 minutes quotidiennement.

Le ministère de la santé recommande également de:

- Ne pas se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (brasero, réchauds de camping, fours, etc.).

- Ne jamais utiliser un groupe électrogène dans un lieu fermé.

- Ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d'appoint à combustion.