Le service national universel sera obligatoire à partir d’avril prochain

_

Marid dernier, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a confirmé que le service national universel sera désormais obligatoire.

Macron avait promis en mars 2017 de rétablir un « service national obligatoire et universel » d’un mois et pour l’ensemble d’une même classe d’âge, soit entre 600 000 et 800 000 jeunes par an.

« Il sera universel, obligatoire et concernera toute la classe d’âge », a déclaré Griveaux sur Paris première.

« Nous sommes en train d’étudier les modalités techniques et un rapport sera remis fin avril », indique Benjamin Griveaux. Quant à la classe d’âge concernée par ce dernier a précisé que « Ce service national sera universel, c’est donc la totalité d’une classe d’âge qui sera concerné, garçons et filles. »

Il y’a quelques jours, Florence Parly, la ministre des Armées, avait déclaré que « Ce service national n’aura probablement pas un caractère obligatoire, au sens où les gendarmes viendraient rechercher le réfractaire. L’exécutif cherchera plutôt à le rendre attractif pour les jeunes afin de les encourager à le réaliser ».

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avait lui déclaré dimanche qu’il était favorable à un service national « obligatoire ».