82% de la richesse mondiale créée en 2001 est entre les mains des 1% les plus riches

_

Dans un rapport publié ce lundi, l’ONG Oxfam affirme qu’en 2001, les 1% des plus riches de la population mondiale se sont accaparé 82% de la richesse créée.

Ce rapport, intitulé « Récompenser le travail, pas la richesse », a été publié la veille de l’ouverture du World Economic Forum (WEF) à Davos. 

Chaque année, l’ONG publie un rapport sur les inégalités juste avant que l’élite économique ne se réunisse à Davos en Suisse. Cette dernière préconise la limitation des dividendes pour les actionnaires et les dirigeants d’entreprises, la fin de la brèche salariale entre hommes et femmes et la lutte contre l’évasion fiscale.

« Ces chiffres nesont pas le signe d’une économie prospère, mais un symptôme de l’échec du système économique », a déclaréWinnie Byanyima, la directrice d’Oxfam. « Ce système exploite les travailleurs qui fabriquent nos vêtements, assemblent nos Smartphones et cultivent notre nourriture pour mieux remplir les poches des entreprises et des investisseurs ».

Le rapport d’Oxfam indique également que 50% de la population mondiale, soit 3,7 milliards de personnes n’ont touché aucun bénéfice durant l’année 2001.